A Marseille, vendredi 26 novembre 2010, à l’Hôtel de Région

IV è Réunion Nationale des associations Françaises de promotion des droits des femmes migrantes organisée par la Coordination Française du Lobby Européen des Femmes (C.L.E.F), le Forum Femmes (...) (Lire la suite)

Mondialisation ultralibérale : Le travail en questions

toute la semaine, à Marseille, à l’Equitable café, 54 Cours Julien, 13006, Métro N-D du Mont. L’Equitable café organise les mercredi 10 novembre, jeudi 11 novembre et vendredi 13 novembre 2010, à 19 h (...) (Lire la suite)

Soirée consacrée à la transidentité le jeudi 18 novembre 2010 à 20 heures

à la Maison des Associations, sur la Canebière. Camille Bernard, adhérente du Planning 34 (Hérault) et secrétaire nationale du GEST (groupe d’étude sur la transidentité) viendra nous présenter " Next (...) (Lire la suite)

" Le miso mis à nu "

Le Collectif 13 Droits des femmes vous invite à un Café des femmes, le mardi 9 novembre 2010, à 18 H 30, A l’AAJT 3, Rue Palestro, 13003 Marseille (Métro Gare Saint Charles). Présentation débat (...) (Lire la suite)

Le Graif organise le mercredi 24 novembre 2010, à h, à l’Alcazar

à l’auditorium une journée de réflexion sur le thème : Regards croisés sur l"égalité entre les femmes et les hommes en Europe : Quelles politiques publiques ? Quelles actions citoyennes ? Un rendez-vous (...) (Lire la suite)

Actualités

- Cahier n°1. - Le travail en France : quand l’ascenseur social descend.
- Cahier n°2. - Femmes en situation de handicap en France et dans le monde.
- Cahier n°3. - Femmes migrantes : leur travail est-il légitime ?
- Cahier n°4. - Violences conjugales : Anti-féminisme et symbolique du droit.
- Cahier n°5. - Néo-libéralisme, patriarcat et pauvreté des femmes.

L’Afmeg suit l’actualité à la lumière des questionnements des sciences sociales et elle met un journal en ligne. Ce journal est toujours composé d’un dossier contenant plusieurs articles sur le thème, une bibliographie et des brèves.

Nous avons créé de nombreux liens avec d’autres sites ou textes afin de mettre à votre disposition des informations complémentaires ou d’ouvrir de nouvelles pistes de recherches. N’hésitez donc pas à survoler les noms d’auteurs et les titres des ouvrages cités pour accéder aux hyperliens qui vous enmèneront vers les textes dont vous pourrez lire l’intégralité si vous le désirez.

Surdiplômées

Le Travail en France - Quand l’ascenseur social descend : questionnement sur le travail des femmes et des surdiplômé-e-s (Lire la suite)

Handicapées

Femmes en situation de handicap en France et dans le monde : Six cent cinquante millions de personnes, soit 10% de la population mondiale, se trouvent aujourd’hui en situation de handicap et ce chiffre est en constante augmentation en raison de la croissance démographique, des avancées médicales et du vieillissement de la population. (Lire la suite)

Migrantes

Femmes migrantes en France : quelle est la légitimité de leur travail ? Les migrantes sont aujourd’hui plus nombreuses que les migrants de par le monde. Elles rencontrent évidemment beaucoup de difficultés d’intégration. Mais l’une de ces difficultés majeures reste l’insertion professionnelle. Difficultés d’autant plus grandes quelles sont des femmes. Leur travail est-il vraiment légitime (...) (Lire la suite)

Violences conjugales

Le droit est porteur d’une symbolique qui puise largement dans le répertoire toujours renouvelé des stéréotypes de genre qu’alimentent une misogynie universelle et millénaire et un sècle d’antiféminisme. Germaine Watine, spécialiste de la question, analyse ici l’impact des stéréotypes en matière de violences conjugales. (Lire la suite)

Marchandisées

Depuis quelques années, tous les organismes internationaux s’accordent à reconnaître la féminisation de la pauvreté – aujourd’hui les femmes sont 70% des pauvres de notre planète et 60% des travailleurs pauvres (1/4 des travailleurs totaux) gagnant moins d’1 dollar par jour. Or, cette situation trouve des explications économiques globales que Claudine Blasco analyse ici. (Lire la suite)