Grandes dames en petits formats

Pour retourner sur le site de l'Afmeg, cliquer sur le sigle

Dalida

1933-1987

Chanteuse interprète

Yolanda Gigliotti, dite Dalida, est née le 17 janvier 1933 au Caire, en Égypte, dans une famille d’immigrés italiens. Elle a mis fin à sa vie à Paris le 3 mai 1987.

À vingt ans elle est élue Miss Égypte et tourne dans plusieurs films. En 1956, elle vient vivre à Paris et enregistre ses premiers succès, Bambino et Gondolier, vendus à cinq cents mille exemplaires, un chiffre rarement atteint à l’époque. Adulée du public, elle chante dans plusieurs langues et reçoit en 1964 la récompense suprême à laquelle elle est la première femme à accéder : un disque de platine pour la vente de dix millions de disques dans le monde. Le succès ne suffit pas à la rendre heureuse ; après son divorce d’avec Lucien Morisse, il se suicide. Son troisième mari, Luigi Tenco se suicide aussi.

En 1986, invitée par le cinéaste Youssef Chahine à tenir le rôle d’une pauvresse dans Le sixième jour, elle retourne en Égypte où elle est accueillie avec enthousiasme. Elle avait remonté le cours de sa vie avant de se donner la mort un an plus tard.

Timbre émis en 2001.

Michèle Bitton, sociologue, 94, rue Saint-Savournin, 13001 Marseille.

Pour la joindre, cliquez sur l'enveloppe

enveloppe cliquable

2009, Webmestresse : Annick Riani, toile tissée à la main